Notre système de santé est fragile et la crise financière et sociale que nous traversons lui pèse. Une réforme est aujourd’hui indispensable. Relever les défis du déficit des hôpitaux, de la modification du parcours de santé ou encore des incidents médicaux, constituent un terreau favorable à une remise en question du système et à l’évolution des mentalités.
Aussi, nous avons interrogé les Français sur leur perception du système de santé publique, de l’assurance maladie et des complémentaires santé, pour identifier leurs attentes à cet égard. S’ils sont majoritairement satisfaits, la plupart juge que le système s’est dégradé depuis un an. Un quart d’entre eux pourrait même se tourner vers le privé.
Or, si les assurés sont prêts à opérer certains changements, il convient également que les professionnels de santé se réorganisent. C’est ce que nous avons choisi de mettre en valeur dans cette infographie : la maturité naissante quant à la nécessité de revoir le système de santé tel qu’il existe, hors du schéma traditionnel.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter ou à consulter l’étude.